Image Image Image Image Image Image Image Image Image

28 juil.

Par

No Comments

Quel site web pour préparer son voyage à vélo ?

28 juillet 2020 | Par | No Comments

Cet été vous êtes très nombreux à partir en voyage à vélo, accompagné de votre remorque à vélo Aevon.

Les applications de navigation traditionnelles type Google Maps ne nous permettent pas toujours de trouver les voies vertes qui permettent d’éviter les grands axes en France et en Europe.
Pour vous permettre de partir en voyage à vélo en toute sérénité, nous vous avons déniché quelques sites web permettant de prendre un maximum de pistes cyclables, voies vertes et véloroutes. Vous y trouverez aussi de nombreuses idées de destinations pour votre prochain voyage à vélo ou tout simplement des récits de voyageurs à vélo pour vous évader un peu.

France Vélo Tourisme

voyage à vélo
Ce site permet d’aller d’un point A à un point B en empruntant le plus souvent possible des voies utilisées par des vélos ou des piétons. Sur la page d’accueil, il vous suffit de cliquer sur « carte des itinéraires » puis sur « mon GPS ». Choisissez ensuite le lieu de départ et le lieu d’arrivée. Sur la carte apparaissent alors deux propositions avec en priorité le chemin comprenant le plus de véloroutes. Petit bémol, le type de chemin n’est pas précisé, il se peut donc que vous vous retrouviez sur un chemin de terre un peu périlleux par endroits.
remorque velo
Les temps de trajet sont assez larges, ils prennent en compte un pédalage en mode balade. Si vous êtes un peu sportif, faîtes plutôt le calcul avec les kilomètres prévus pour vous faire une idée.

Vous pouvez aussi choisir d’emprunter un itinéraire déjà établi via « les itinéraires » et le sélectionner selon différents critères, notamment la difficulté. Cela pourra vous être très utile si vous partez avec des enfants.

Vélo en France (et en Europe)

Il s’agit du site web officiel de la Fédération française de cyclotourisme. Il permet de trouver des circuits très précis. Vous pouvez entrer le type de vélo que vous utilisez et avoir un aperçu de l’accessibilité du trajet, de sa difficulté, mais aussi savoir si le trajet est long ou vallonné.
balade velo
Ce site est plutôt destiné à des cyclistes sportifs et propose des trajets aussi bien en France qu’en Europe : Espagne, Italie, Belgique, Irlande, etc…

Eurovelo, le plus européen (disponible en anglais)

velo electrique
Découvrez des trajets transfrontaliers disponibles dans une trentaine de pays. La carte numérique montre des trajets créés par des professionnels du vélo et du tourisme dans toute l’Europe. Vous pouvez choisir de voir la carte au format PDF accompagné d’un petit texte accessible en quatre langues.
Si vous n’avez pas prévu de voyager à vélo dans l’immédiat, allez faire un tour simplement pour vous donner quelques idées.

Global biker, le blog

remorque monoroue velo
Ce blog rassemble les récits de personnes parties voyager à vélo essentiellement en France mais aussi en Europe ou à travers le monde. Ce ne sont pas des itinéraires mais des expériences personnelles. Vous aurez donc à trier les informations fournies en recherchant par région dans la barre de recherches par exemple.
S’agissant d’expériences personnelles qui n’ont pas été vérifiées ensuite, les informations sont donc à prendre avec des pincettes. Ce type de site a le mérite de donner l’envie à ceux qui hésitent encore, de sauter le pas du voyage à vélo.

Dernier bémol, vous ne retrouverez pas d’appli correspondante à ces sites web.

Envoyer un commentaire