Image Image Image Image Image Image Image Image Image

04 déc.

En VTT, à travers l’Europe

4 décembre 2018 | Par | No Comments

C’est en lisant régulièrement des récits de voyages dans le magazine Carnets d’Aventure que Nicolas a décidé de profiter de la vie autrement, en partant en voyage à vélo pendant 1 an.

L’idée était de s’immerger en pleine nature, loin du tumulte de la civilisation. S’amuser et se dépenser, tout en limitant l’impact de l’aventure sur l’environnement.

Nicolas est parti seul, espérant trouver des compagnons de voyage sur la route, peut-être des gens lisant ce blog ou son aventure sur le site Expemag.

Pourquoi l’Europe ?

« L’avantage de voyager en Europe c’est que cela permet de partir et de revenir chez soi, pour repartir ensuite dans une autre direction. » L’Europe offre une grande diversité de milieux naturels et de cultures. On peut aussi y trouver des conditions climatiques favorables.

Voyager oui, mais comment ?

En VTT, accompagné d’une remorque tout-terrain, le modèle KIT L80, pour transporter le matériel nécessaire au voyage ainsi que le matériel de pêche et un ukulélé :-) .

Nicolas a fait ses premiers tests en Ardèche :
remorque à vélo

Le voyage a démarré en septembre par un trip dans les Alpes avec une première semaine particulièrement physique.

« Je pratique le VTT régulièrement en montagne et depuis presque 10 ans. C’est ce qui m’a orienté dans mon choix de mode de voyage et de parcours.
Malgré tout, avec une remorque à vélo et le chargement, c’est une nouvelle expérience technique et physique.

Avec une remorque, il est conseillé d’évaluer la qualité des chemins en descente. Pousser 35kg de chargement peut devenir assez épuisant. Nicolas conseille, pour préserver le matériel et le pilote, de respecter un niveau maximum de descente de T3 (échelle de difficulté VTTOUR.)
voyage europe

La météo a été particulièrement clémente durant cette première semaine. Une seule journée orageuse a fait dévier l’itinéraire pour une route et un col moins élevés que prévu.
voyage à vélo

Direction la Suisse pour la prochaine étape de ce périple.

06 nov.

No Comments

Aevon, partout dans le monde

6 novembre 2018 | Par | No Comments

Aevon séduit les globe-trotters du monde entier avec ses remorques spécialement conçues pour le voyage à vélo. Attelées à la tige de selle et dotées d’une roue arrière unique, leur maniabilité n’est plus à démontrer.

Notre best-seller : la KIT L80

La particularité première de la KIT L80 est qu’elle est entièrement pliable. Idéale donc pour les voyageurs prenant l’avion.

On se souvient du voyage en Islande de Infinite Trails :

voyage en Islande

Ou du périple de Voyage Elements Terre en Amérique du Sud :

ewA044p1cbc

La KIT L80 a d’ailleurs été élue meilleure remorque au monde par deux magazines : Carnets d’Aventure et Adventure Magazine (aux USA).

voyage à vélo

En plus d’être pliable la KIT L80 est en aluminium, un matériau ultra résistant pour résister aux conditions extrêmes de voyages tous plus périlleux les uns que les autres.

Son sac étanche, d’une contenance de 100L, permet de transporter le matériel nécessaire à deux voyageurs itinérants aisément.

La plus robuste : la STD 100

Son sac étanche permet de contenir jusqu’à 45kg de matériel et 145L de contenance.

La STD 100 a accompagné quelques-uns de nos aventuriers.

Enrique avait choisi de partir pour un trip à Ibiza :

Voici la photo d’un voyage de noces à Istanbul :

remorque vélo

Le long voyage de Bertrand, depuis le Mexique jusqu’en Ushuaïa :

voyage au Mexique

Outre les voyageurs français parcourant les quatre coins de la planète en remorque Aevon, nous avons de plus en plus de clients aux Etats-Unis, au Canada et en Australie.

Nous en profitons pour saluer Les en Australie, il avait adapté sa remorque à vélo pour pouvoir y charger facilement le vélo de sa fille et l’accompagner à l’école chaque jour.

voyage en Australie

Elroy au Canada a découvert le plaisir de partir en bivouac avec son vélo et sa remorque KIT L80 :

voyage itinérant

Alee, gérant du site web Cycling.About avait testé le modèle KIT L80 durant un périple au Japon où on se souvient de cette fameuse attaque d’un ours (heureusement sans gravité.)

Id4nEasHUz8

Continuez de faire vivre notre blog en nous racontant vos expériences, nous les partagerons avec plaisir.

17 oct.

Jack Butler, notre champion du Sun Trip

17 octobre 2018 | Par | No Comments

Jack Butler, notre champion, a terminé 6ème du Sun Trip, cette course à vélo solaire reliant Lyon à Guangzhou.

sun trip

Quelques chiffres : Jack est arrivé au bout de 64 jours de course et 12 500km. Il est le plus jeune « sun tripper » cette année, du haut de ses 24 ans.

Pour pouvoir participer à cette aventure pour un budget raisonnable, Jack a mis la main à la pâte en construisant lui-même son vélo intégralement en Angleterre. Il a aussi su choisir l’équipement le plus fiable pour un tel voyage dont la remorque à vélo STD 100.

Comme l’ont fait les autres participants, Jack a choisi son itinéraire lui-même avant le départ de la course. En choisissant de passer par le nord, à travers l’Europe, là où le climat était plus clément et les routes assez plates, il a su tirer son épingle du jeu. Après être parti très vite dans la course, le jeune anglais a ensuite pris le temps de profiter du voyage et de faire quelques vidéos en route (chaîne Youtube).

En plus de son arrivée en 6ème position, notre champion s’est également vu décerner le prix du jury Sun Trip de la polyvalence. Ce prix récompense les aventuriers qui ont su réaliser un Sun Trip en recharge 100% solaire, tout en communiquant le mieux sur leur aventure.

Jack est aujourd’hui sur la route du retour en Europe.

Découvrez son arrivée à Guangzhou, en compagnie d’autres sun-trippers retrouvés sur la route :

SUN TRIP
zp8497586rq

Voici le moment où il a fallu remballer le vélo ainsi que la remorque pour le long voyage de retour :

11 oct.

Voyage à vélo au Canada

11 octobre 2018 | Par | No Comments

Elroy est canadien. Il a eu le plaisir de tester sa remorque Aevon Kit L80 sur les sentiers du parc national Jasper.

En août dernier, nous avons décidé avec des collègues de partir 3 jour dans la Fryatt Valley (Alberta, Canada).
Il n’est pas toujours facile de voyager dans la cambrousse avec un enfant donc nous avons longuement discuté de la meilleure façon de faire et avons décidé de bivouaquer. Ils prendraient leur remorque enfant (à 2 roues) mais avec un enfant, ça laissait peu de place pour l’équipement.
J’ai commencé à chercher une remorque à vélo et après de longues recherches sur internet, j’ai décidé de commandé la remorque Kit L80. Elle était facile à plier et à transporter en voiture pour le trajet jusqu’à la vallée. J’ai pu mettre tout mon équipement dans la remorque, avec une partie de l’équipement de mes collègues et la nourriture du chien.

voyage à vélo

J’ai beaucoup lu sur le débat entre le choix de sacoches ou d’une remorque pour voyager à vélo mais pour bivouaquer dans des endroits reculés, il n’y avait aucun doute qu’une remorque à une seule roue, fixée sur la tige de selle était la seule solution. Des sacoches auraient été trop larges pour les sentiers et une remorque fixée sur la roue arrière auraient eu un trop grand axe de rotation.
Nous avons été surpris par le bon comportement de la remorque. Vous oubliez tout simplement qu’elle est là. Vous sentez simplement le poids en côte. La Kit L80 suivait parfaitement le vélo. On ne peut pas en dire autant de la remorque à 2 roues. Elle s’est renversée quelques fois. Heureusement sans problèmes pour son occupant !

La majorité du trajet était particulièrement accidentée. J’ai positionné l’amortisseur de la remorque sur le second cran pour améliorer la garde au sol et je n’ai jamais été gêné pour passer un obstacle. J’ai réduit un peu la pression de l’amortisseur conformément aux instructions du manuel pour m’adapter au poids que je transportais.
Je ne sentais pas la remorque derrière moi, même sur les passages difficiles. Un trajet tout en douceur ! Et pourtant la remorque était beaucoup plus chargée que si j’avais uniquement transporté mon équipement.

Nous avons démarré près des cascades d’Athabasca et suivi la rivière jusqu’à retrouver la magnifique Fryatt valley. Le sac de ma remorque était parfaitement étanche. Nous avons traversé quelques rivières avec la remorque en partie immergée. Pas une goutte d’eau dans mon sac. Après inspection, j’ai constaté que les coutures étaient thermo-soudées.
Ici mon collègue montre comme il était simple de traverser une rivière :

Quelques obstacles étaient un peu plus compliqués ;-) :
kit l80

Vue de la rivière Athabasca alors que nous entrons dans la Fryatt Valley :
voyage en vélo
canada

Nous sommes arrivés tard à Lower Fryatt et avons dû pédaler les dernières kilomètres et installer notre campement dans le noir avec nos lampes frontales. Il a plu assez fort cette nuit-là. Nous avons pendu la nourriture en hauteur dans un filet à ours pour éviter de les attirer mais la remorque est restée sous la pluie et est restée parfaitement sèche à l’intérieur.

pédaler

Un pont sur Fryatt Creek :
partir en vélo

J’ai pu traverser des ponts sans m’inquiéter :
voyage en vélo

C’était une piste géniale. Je dois dire que j’ai attrapé le virus du bivouac et que je vais repartir au plus vite avec ma remorque à vélo Aevon.

‘Happy cycling!’

voyager à vélo

04 sept.

Voyager à vélo

4 septembre 2018 | Par | No Comments

Après 6 mois de vélo quasi non-stop, c’est le moment de faire une pause pour Bertrand. Le moment aussi de nous faire partager son plaisir de voyager à vélo et à remorque Aevon.

remorque à vélo

Voyager à vélo pour Bertrand c’est être en mouvement permanent, un moyen de mettre la routine à distance. On ne peut qu’avancer. S’arrêter revient à chuter ou à rester temporairement en équilibre. « Le mouvement est de mes éléments moteurs et motivateurs. »

C’est aussi un moyen de montrer sa résistance (physique et mentale) et de clamer haut et fort son attachement à la cause environnementale. Voyager à vélo c’est assumer ses propres choix. C’est aussi, par la force des choses, se dépasser physiquement.

Avant tout, pédaler est régulièrement cité comme un synonyme de liberté. Liberté de mouvement, de choix, de direction et d’envies. On peut décider la veille de la route du lendemain, aucune contrainte et aucune restriction.

Enfin, le vélo semble transmettre tout naturellement un sentiment de paix intérieure. On retrouve aussi cette sensation avec les paysages magnifiques rencontrés en voyage avec une nature omniprésente.

Les 6 derniers mois de voyage ont permis à Bertrand de valider ces valeurs au quotidien. Il est l’heure tout de même de s’accorder une petite pause et de laisser vélo et remorque se reposer quelques semaines. Ce sera l’occasion de retrouver les joies de la montagne et du ski entre amis, et pourquoi pas de faire la rencontre d’autres voyageurs. En pratiquant le ‘couch-surfing’ (qui permet de dormir chez l’habitant gratuitement), Bertrand a rencontré de nombreux voyageurs comme lui lorsqu’il vivait à la Rochelle ou tout au long de ses voyages. C’est une très bonne façon de créer du lien et c’est avec des personnes rencontrées de cette manière qu’il passera le mois de septembre.

Bertrand reprendra donc la route en octobre pour de nouvelles aventures.

27 juin

Le Sun Trip 2018

27 juin 2018 | Par | No Comments

Le Sun Trip a démarré le 15 juin pour un périple de 12 000km de Lyon à Guangzhou, au nord-est de Hong Kong.
Deux participants portent les couleurs Aevon : Jack Butler avec sa remorque à vélo STD 100 et Eymeric Thuliez avec sa remorque électrique 1000w.

Jack a déjà parcouru 1810km, Eymeric prend une route différente et annonçait hier 1200km.
course à vélo

Pour les suivre en live, RDV sur le site du Sun Trip en cliquant ici.

Les deux participants ont chacun rencontré leurs premières difficultés et réussi à les surmonter haut la main.
Jack a été contraint de s’arrêter en Pologne suite à un problème de panneau solaire. Le système de fixation en acier s’était fendu en deux. Arrêté sur le bas côté il a eu la chance de tomber sur un polonais parlant parfaitement anglais et qui l’a conduit dans son garage où il avait tout l’outillage nécessaire. Il lui a permis de reprendre la route en une vingtaine de minutes, une rencontre qui a probablement sauvé sa course.

sun trip 2018

Jack a filmé les premiers jours de course :

zp8497586rq

Eymeric doit faire face à une météo peu clémente. Après avoir traversé l’Autriche il vient d’arriver en République Tchèque. Il a pu faire un bout de route avec un autre participant au Sun Trip qui a dû quitter la route en raison d’une casse sur son matériel.

sun trip 2018

Dans ces conditions, le matériel est soumis à rude épreuve et les remorques Aevon peuvent ainsi démontrer toute leur robustesse et leur efficacité sur tout type de terrain. En aluminium, la STD 100 est extrêmement résistante et capable de parcourir des milliers de kilomètres. Grâce à son amortisseur, les participants peuvent compter sur la souplesse de leur compagne de route.

Pour suivre nos deux aventuriers :
Cliquez ici pour suivre le Facebook de Eymeric
Cliquez ici pour suivre le Facebook de Jack
Découvrez également la chaîne Youtube de Jack

15 juin

La Bolivie à vélo

15 juin 2018 | Par | No Comments

Après 2430km de vélo au Pérou, Bertrand arrive en Bolivie.

remorque vélo aevon

Le premier jour en Bolivie conduit Bertrand aux abords de la ville de La Paz, qu’il prendra soin d’éviter en la contournant, pour prendre tout de suite la direction d’Uyuni. Le beau temps permet une vue dégagée sur les montagnes Huay Huayna Potosi et Illimani, à plus de 6000m d’altitude. Sommets que Bertrand prévoit de grimper plus tard.

voyage à vélo

La route est plutôt plane et les kilomètres défilent rapidement dans la pampa bolivienne. Bertrand fêtera ainsi ses 10 000km à vélo en Amérique du Sud, après 1 an et demi à pédaler. Il a démarré son voyage au Mexique en décembre 2016 et prévoit d’aller jusqu’en Ushuaïa.

Sur la route d’Uyuni, Bertrand fera la rencontre d’un colombien, Luis. Ils décident de pédaler ensemble quelques jours. Cela permet de casser la monotonie de ces longues lignes droites qui n’en finissent plus.

L’un des changements notés par Bertrand entre le Pérou et la Bolivie est la gastronomie. Il y a tout au plus deux plats différents accompagnés de riz ou de frites à déguster.

Après de vélo, les deux cyclistes arriveront au fameux Salar d’Uyuni, inondé en cette saison des pluies.

voyage Bolivie

« Cette étendue de sel est située à 3 658m d’altitude. Avec une superficie de 10 582km2, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de Lithium exploitables de la planète. Ses dimensions sont de 150 kilomètres sur 100. »

A suivre : Bertrand a prévu trois semaines de repos et de tourisme dans la région. Il tentera notamment l’ascension des deux sommets aperçus à son arrivée avec des amis. Il laisse donc son vélo et sa remorque STD 100 à Uyuni et reviendra enfourcher sa monture après. Ce sera ensuite la traversée du désert du sud Lipez pour 10 jours d’autonomie à vélo avant d’arriver à la frontière avec le Chili.

05 juin

Du Pérou à la Bolivie

5 juin 2018 | Par | No Comments

Nous suivons Bertrand, du Pérou à la Bolivie.

« Je reprends la route à vélo sous une journée ensoleillée, en tout cas le début de journée car la saison des pluies est toujours bien là et démarre chaque après-midi.
La route me mènera jusqu’à la ville d’Uyuni en Bolivie.

remorque à vélo

La première journée se déroule de façon plutôt paisible et légère. La route est beaucoup plus plane avec quelques côtes mais rien d’insurmontable. J’ai le sourire et une bonne foulée et je longe quelques jours le Rio Vilcanota.

Je passerai par un petit village, Oropesa, capitale du pain. Seulement 300m à vélo mais un nombre incroyable de boulangeries qui vendent juste du pain et toutes le même pain.

L’une des activités principales de ce coin est la culture de l’eucalyptus.

voyage à vélo

J’aurai droit à un dernier passage sous la grêle à une altitude de 4400m au Pérou et me dirigerai vers le lac Titicaca, marquant la frontière entre Pérou et Bolivie.

voyage au Pérou

Le lac Titicaca est le plus grand lac d’Amérique du sud et le plus haut navigable du monde.

Après avoir parcouru 2430km au Pérou, j’arriverai enfin en Bolivie ! »

21 mai

Arrivée à Cusco

21 mai 2018 | Par | No Comments

Nous retrouvons Bertrand quelques jours avant son arrivée à Cusco, une étape particulièrement difficile à parcourir à vélo tant le dénivelé est important. Au-delà de 4000m l’air se raréfie et par conséquent, il est plus difficile de fournir l’effort demandé.

Rattrapé par la saison des pluies sur les plateaux péruviens à 4600m, Bertrand doit rapidement ressortir des vêtements chauds et étanches. En effet, ici la pluie se transforme même parfois en petits flocons qui viennent lui fouetter le visage pendant qu’il roule.
Heureusement le ciel se dégage dès qu’il redescend, au moment du passage du Río Pachachaca Abancay, en route pour Abancay. Des paysages à couper le souffle avec une nature omniprésente.

remorque à vélo aevon

Entre Abancay et Curahuasi (100km de montagne entre 2500 et 4100m), il trouvera des eucalyptus à foison qui sentent bon mais apportent aussi une très forte humidité.

voyage à vélo

Une dernière journée de côte de 2500 à 3400m mènera Bertrand sur un haut plateau pour la dernière ligne droite en direction de Cusco.

Dès son arrivée, une douche et c’est l’heure d’aller se désaltérer dans un petit bar local en compagnie des vieux du coin et d’une amie grecque rencontrée quelques jours plus tôt du côté de Huaraz.

« Malgré les premiers jours de cette portion un peu physique et quelque peu accentuée par le temps en cette période des pluies, la joie, l’allégresse et le bien être sur le vélo ont été les maîtres mots de cette étape. Je découvre et re-découvre encore les joies nouvelles d’avancer à vélo et de s’épanouir. »

« Ma remorque Aevon STD100 roule toujours aussi bien malgré mon accrochage à Chiclayo et du coup mon bras oscillant tordu. La réparation faite tient bien. Cependant un nouveau bras doit débarquer avec Sandrine (prochaine copine qui vient me visiter en Bolivie) afin d’être serein pour la traversée du sud Lipez ! «

03 mai

No Comments

Je pars en voyage à vélo

3 mai 2018 | Par | No Comments

A quel moment, pourquoi se décide-t-on de partir en voyage à vélo autour du monde ? Amédée nous raconte son expérience.

« Suite a un talon cassé il y a quelques années, je me suis mis au vélo pour ne plus subir de chocs répétés et continuer à prendre plaisir à faire du sport. J’habite la belle région du Var qui est particulièrement bien adaptée pour le VTT.
Au bout de quelques temps, j’ai décidé de voyager à vélo, de quitter boulot et maison. L’option remorque m’a parue la mieux adaptée pour cette activité. J’ai donc scruté l’ensemble des sites internet et divers forums pour finalement déduire qu’une remorque Aevon serait l’idéal.
J’ai acheté une KIT L80 et je vais faire un voyage du Var jusqu’à la région Angevine dans le Nord Ouest où se situe ma famille.

Pourquoi une KIT L80 ? Car je n’ai encore aucune idée de l’énergie et la puissance que je devrais mettre pour tracter du poids et faire des efforts répétés. Je compte faire environ 100km par jour et il y a environ 1200km par les chemins annexes. Je vais passer par la côte méditerranéenne, puis par le canal du midi, longer l’océan et finir le long de ce magnifique fleuve « la Loire ».

Après un bon déjeuner de sushis chez mon ami Gauthier à Brignoles, c’est le grand départ. J’ai testé la remorque avec mon nouveau VTT semi rigide et mis des pneus plus typés route puis me voilà parti pour Marseille pour ma première étape chez Thomas, un ami qui n’aime pas trop l’effort à vélo ;-) . Après 76km et 700m de dénivelé positif, je suis heureux de m’arrêter, de me pauser et me ravitailler. Les sensations sont bonnes, la remorque ne bouge pas, même dans les descentes a 60km/h, tout est parfait.

Mon départ de Brignoles :

voyage à vélo

J’ai choisi pour ce voyage une tente suspendue :